Logo
Accueil
Contactez-nous

Extermination des frelons et guêpes

Dernière modification le 28 novembre 2022

Extermination des frelons et guêpes

La société de nettoyage La Phocéenne fait de l’hygiène sa priorité absolue depuis plus de 150 ans. Intervenant sur la propreté, la désinfection, la dératisation et la désinsectisation de tous types de locaux d’entreprise, nous proposons des services d’interventions uniques et innovantes pour prendre soin de vous et de votre environnement. Dans ce sens, nous intervenons notamment auprès des particuliers (maisons, appartements) et des professionnels (entreprises) pour l’extermination des frelons et des guêpes en période estivale.

Guêpes et frelons, leur prolifération en été

Cela fait plusieurs années que la présence des frelons et guêpes en France semble augmenter. Aujourd’hui, les sociétés de nettoyage et de désinsectisation parlent d’une année “record”. Les experts penchent alors pour un lien direct avec le réchauffement climatique. En effet, avec des hivers de plus en plus cléments, un plus grand nombre de guêpes et de frelons fertiles peuvent survivre afin de devenir des “reines” au printemps suivant. Au fil des semaines, les larves devenues des ouvrières construisent des nids de plus en plus grands pouvant accueillir toute la colonie qui sort au moment de l’été. Avec une période estivale très chaude particulièrement favorable, ses colonies de guêpes et de frelons atteignent alors des proportions très importantes. De plus, durant les périodes de sécheresse notamment au mois de juillet et août, ces insectes nuisibles assoiffés cherchent de l’eau par tous les moyens et se rapprochent ainsi des humains pour pouvoir survirent le plus longtemps possible.

Guêpes et frelons, quelles différences ?

De nos jours, on compte environ 15 000 espèces de guêpes dans le monde. Faisant partie de la même famille, les guêpes et les frelons ont toutefois quelques différences.

Les guêpes

Les guêpes sont des insectes hyménoptères, reconnaissables à leur abdomen généralement rayé jaune et noir, à ne pas confondre avec une abeille. Définies comme un insecte extrêmement utile, elles sont des prédateurs actifs pouvant manger des milliers d’autres insectes nuisibles. Elles contribuent également à la pollinisation du fait de leur propre alimentation. De manière générale, elles ne sont pas agressives. Avec plus de 3 000 espèces en France, seulement 20 sont “sociales”. Sur ces 20 espèces, seulement 2 ou 3 ont la capacité de piquer. À savoir que chez les guêpes, seule la femelle peut piquer avec son dard venimeux. Le risque de se faire piquer augmente lorsqu’on s’approche des nids car elles protègent les larves. Il est alors tout à fait possible de cohabiter avec, si celui-ci se trouve loin de l’habitation. S’il est proche, il est préférable de faire appel à une société de désinsectisation comme La Phocéenne.

Les frelons

Les frelons quant-à-eux sont tout simplement une plus grosse espèce de guêpes. En France, on distingue deux types de frelons, l’européen et l’asiatique beaucoup plus agressif et dangereux. Étant le seul à survivre au froid de l’automne, celui-ci est décrit comme un véritable danger sanitaire. Ces piqûres plus douloureuses que celles des guêpes contiennent également plus de venin pouvant provoquer la mort en cas de choc anaphylactique. Il est également une menace pour les abeilles qui sont essentielles à la préservation de l’environnement. Il est donc fortement déconseillé de s’approcher d’un nid.

Face à une guêpe ou un frelon il est donc important de ne rien faire et de rester le plus calme possible sans lui prêter attention. Quand ces incestes nuisibles cherchent à se nourrir, ils ne sont pas agressifs. C’est en faisant des gestes brusques pour les chasser qu’ils vont se sentir menacer et vont se défendre en piquant. En cas de piqûre et de choc allergique, il est impératif d’appeler les secours. Pour les autres, il n’y a pas de danger, une compresse d’alcool ou un antihistaminique suffissent pour éviter que la piqûre n’enfle.

Comment lutter contre les frelons et les guêpes

Pour ne pas être gêné par les guêpes et les frelons en été, il y a quelques astuces à suivre qui vous permettent de les repousser :

  • Certaines plantes ont un effet répulsif sur les guêpes et frelons. Tel est le cas des tomates, de la menthe, du thym et du concombre. Vous pouvez alors placer, sur la table, une assiette contenant ses aliments.
  • Faire brûler des bougies parfumées ou des bâtons d’encens
  • Faire brûler du café moulu dans une coupelle. La fumée qui s’en dégage les incommodes.
  • Pulvérisez de l’huile essentielle de lavande ou de citronnelle
  • Vaporisez les lieux d’un mélange d’eau, de vinaigre et de jus de citron.

Toutefois, les nids de guêpes et de frelons représentent un vrai danger. Si vous souhaitez profiter de votre jardin en toute tranquillité, ils doivent être détruits. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel de la désinsectisation notamment lorsque les essaims sont à proximité des maisons ou des zones à risques (entreprises, écoles crèches…). La société de nettoyage La Phocéenne intervient alors dans l’extermination des nids de frelons et de guêpes de manière rapide et efficace.

La prestation ponctuelle de La Phocéenne

Basée à Marseille, la société de nettoyage La Phocéenne intervient dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône afin de lutter contre la prolifération des guêpes et des frelons. En tant qu’experts de la désinsectisation, nous intervenons auprès des particuliers (maisons, appartements) ou des professionnels (entreprises) en proposant des systèmes de protection préventifs et curatifs contre ces insectes nuisibles. La Phocéenne dispose de techniciens certifiés, équipés et formés pour intervenir sur les nids importants et difficilement accessibles. Pour exterminer un nid de frelons ou de guêpes nos exterminateurs mettent en place tout un protocole :

  • La Phocéenne localise le nid et analyse l’environnement directement : les nids peuvent être situés dans des endroits assez difficiles d’accès comme les cheminées, les arbres et les toitures, mais quel que soit l’endroit nous trouvons une solution adaptée.

  • La Phocéenne élabore un plan d’action en fonction de la taille du nid et de son accessibilité. Nous disposons de nombreux outils performants pour nous permettre d’agir quelle que soit la situation.

  • La Phocéenne détruit le nid. Nous détruisons le nid avec un insecticide radical pour que vous retrouviez votre tranquillité et nous procédons à son évacuation.

La société La Phocéenne spécialisée dans la désinsectisation vous propose des interventions rapides et efficaces réalisées par des professionnels afin de vous éviter bien des complications. Parce que la présence d’un nid de guêpes ou de frelons est souvent une source de stress et représente énormément de risque pour votre famille, vos enfants, vos animaux ou vos voisins, cela ne doit pas être pris à la légère. C’est pour cette raison que La Phocéenne met un point d’honneur à intervenir dans les plus brefs délais. En fonction de vos disponibilités et de celles de nos techniciens, nous pouvons nous déplacer dans les 24 heures qui suivent votre appel. Après l’intervention de La Phocéenne, nous vous demandons toutefois de faire preuve de vigilance car les insectes nuisibles absents lors de la pulvérisation de l’insecticide continuent à voler pendant 24h à 48h. Donc pensez à éviter la zone traitée durant ce laps de temps. La Phocéenne vous propose également ses services en matière de désinsectisation sur tous autres espèces d’insectes nuisibles qu’ils soient volants ou rampants comme les blattes, les cancrelats, les cafards ou les punaises de lit.

Extermination des frelons et guêpes

Contactez-nous !

Pour toute demande de devis remplissez ce formulaire ou contactez-nous directement par téléphone au 04 96 11 59 20 ou par mail : contact@laphoceenne.fr


En envoyant un message, vous acceptez notre Politique de confidentialité, Politique de données and Politique relative aux cookies.


Logo
Accueil
Contactez-nous
© La Phocéenne - 2022. 24 Boulevard Charles Moretti, 13014 Marseille. Tous droits réservés

Lorsque vous visitez ou interagissez avec nos sites, services ou outils, nous ou nos fournisseurs de services autorisés pouvons utiliser des cookies pour stocker des informations afin de vous offrir une expérience meilleure, plus rapide et plus sûre et à des fins de marketing.